top of page
Photo du rédacteurDad'

Pour le côté technique

Lorsque certaines personnes voient de mes dessins aux stylos, on me demande parfois comment faire pour dessiner avec "ça". Alors entre mes différentes expérimentations avec ce médium et ce que j'ai appris avec Allan Barbeau et son livre, ou en communiquant avec lui, il y a plusieurs possibilités et c'est surtout selon le ressenti de chacun. Les noms de chaque techniques n'ont rien d'académique, et ne sont que des termes utilisés par moi...Et les avantages et inconvénients ne sont que le résultats de mes expérience et aucunement une vérité pure.



Le coloriage : C'est plus ou moins la 1ère façon de faire lorsque l'on utilise le stylo comme médium. On colorie tel qu'on le ferai avec un feutre ou un crayon de couleur sans gérer la pression, On peut essayer de faire quelques dégradés, mais rien de très précis. Avantages: les couleurs sont plus vives Inconvénients: difficile de faire des dégradés et fait énormément baver les stylos




Les gribouillis (ou tourbillons) : Certains artistes font des œuvres entières de la sorte. Bien sûr le travail est plus fin que sur mon exemple et ça peut donner un truc intéressant si on travaille de façon moins grossière. L'artiste Colleen Blackard utilise cette méthode pour tout ses dessins aux stylos.

Avantages: Rendu sympa notamment, pour ma part, pour des textures. Le stylo bave moins que d'autres méthodes

Inconvénients: Demande de la finesse afin de ne pas avoir un effet trop "croquis" (comme c'est le cas sur mon cœur par exemple.



Lignage: J'ai vu quelques artistes travailler de la sorte avec des feutres fins ou des crayons de couleurs. Je me suis dis que c'était transposable au stylo. C'est l'espacement entre les lignes qui permets les dégradés. Et ça donne un côté un peu plus abstrait (pour peu qu'on aime le genre)

Avantages: c'est la méthode la plus rapide (plus long si on veut du très régulier et qu'on trace à la règle) Inconvénients: (qui n'en est pas forcément un mais il faut aimer le côté moins réaliste, plus abstrait.



Pointillisme: Technique picturale et mouvement artistique à part entière, cela peut être transposé aux stylo également. Jean-Claude Granari, artiste rencontré sur le forum de Allan Barbeau, utilise cette technique pour des portraits aux stylos. Pour ma part, utilisé aussi pour des textures mais je tenterais bien sur un vrai dessin entier. C'est l'espacement entre les points qui accentue ou non les dégradés

Avantages: rendus intéressants, la juxtaposition des couleurs donne des effets utilisable pour bidouiller les couleurs (les couleurs ne se mélanges pas au stylo. seule la superposition donnes impression de mélanges)

Inconvénients: C'est long, long, looonnngggg!!!!!



Hachures: C'est la technique que j'utilise, en sachant bien sûr que là aussi il faut travailler plus finement que sur mon exemple. Mais les possibilités me paraissent bien plus larges avec cette technique. On arrive, malgré la limitation du nombre de couleurs des stylos, en superposant les hachures plus ou moins selon ce qu'on veut obtenir, à avoir une gamme complète de couleurs et tous ceux qui font de l'hyper réalisme au stylo procèdent ainsi. Avantages: selon moi, le plus de possibilités, technique la plus complète. En travaillant finement, on peut obtenir autant de choses qu'avec d'autres médiums. Inconvénients: Ça peut être très très long selon le nombre de couches de hachures qui peut vite s'élever à une dizaine et plus. Et il faut être attentif à la façon de faire les hachures afin de limiter les bavures qui peuvent tout gâcher. 

Voilà les techniques que j'ai pu voir en sachant que je n'ai pas la science infuse en la matière et que tout n'est expliqué que selon mon ressenti et mon expérience personnelle et que je ne suis qu'un amateur perdu dans la masse. Cependant, au gré de mes aventures, j'expliquerai plus en détails certaines choses lorsque l'occasion se présentera.

3 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page